Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 21:09

YAHUWSHUWAH(Jésus) ETAIT-IL MORT SUR UN POTEAU OU SUR UNE CROIX ?

Nombre de peintures et autres œuvres d’art religieuses représentent Yahuwshuwah (Jésus) cloué sur une croix. Ce symbole est si répandu au sein de la chrétienté que présenter un autre symbole serait s’attirer des flèches. Mais cela n’a pas empêché certains étudiants des Saintes Ecritures à dire que le Messie Yahuwshuwah fut pendu à un poteau. Comme les Béeriens, Nous allons scruter les Saintes écritures et consulter les historiens pour prendre position.

Que dit le nouveau testament à propos de la mort du Mashiah(Messie)?

Lorsque nous consultons le nouveau testament traduit par Louis second, nous pouvons entre autres sélectionner les résultats suivants :

Matthieu 27:40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!

Marc 15:32 Que le Christ, le roi d’Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions!

Luc 23:53 Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis.

Jean 19:31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât.

Actes 5:30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.

Actes 10:39 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois.

Galates 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

1 Pierre 2:24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

N.B. Le nouveau testament, un livre juif traduit par David H. Stern ne contient nullement pas le mot croix. Tout est traduit par poteau d’exécution.

Constat

Après la lecture des versets ci-dessus dans le nouveau testament traduit par Louis Second, nous constatons que les mots croix et bois sont utilisés pour parler de la mort de la même personne. Ce qui pose un problème très sérieux. Une même personne ne peut pas être à la fois sur le bois et sur la croix. Ceci nous oblige de chercher des arbitres fiables qui sont l’ancien (premier) testament et les historiens.

Que dit l’ancien(premier) Testament ?

L’ordre donné par le créateur :

Deutéronome 21:22-23 Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l’aies pendu à un bois, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

NB. Remarquons qu’il est dit à un bois et non à des bois. Il est aussi dit sur le bois et non sur les bois. Ce qui élimine l’idée de deux bois.

L’exécution de cet ordre :

Josué 8:29 Il fit pendre à un bois le roi d’Aï, et l’y laissa jusqu’au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna qu’on descendît son cadavre du bois; on le jeta à l’entrée de la porte de la ville, et l’on éleva sur lui un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd’hui.

Esther 2:23 Le fait ayant été vérifié et trouvé exact, les deux eunuques furent pendus à un bois. Et cela fut écrit dans le livre des Chroniques en présence du roi.

Esther 7:10 Et l’on pendit Haman au bois qu’il avait préparé pour Mardochée. Et la colère du roi s’apaisa.

Esther 9:13 Esther répondit: Si le roi le trouve bon, qu’il soit permis aux Juifs qui sont à Suse d’agir encore demain selon le décret d’aujourd’hui, et que l’on pende au bois les dix fils d’Haman.

Esther 9:25 mais Esther s’étant présentée devant le roi, le roi ordonna par écrit de faire retomber sur la tête d’Haman le méchant projet qu’il avait formé contre les Juifs, et de le pendre au bois, lui et ses fils.

Conclusion partielle

L’ordre du créateur demandait que si quelqu’un a commis un crime digne de mort, qu’il soit pendu à un bois, non pas à une croix. Cet ordre a été respecté par tous les juifs de tous les temps. Nulle part dans l’ancien testament il est fait mention d’une crucifixion. Nous pouvons donc partiellement conclure que le Messie fut pendu au bois et que le mot croix n’est qu’un intrus.

Que disent les historiens

Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible par A. Westphal (Valence-sur-Rhône, 1973, tome premier, p. 257) dit à l’article “Croix” : “Le mot croix (...) traduit le grec stauros, qui signifie d’abord pieu (élément de palissade ou de fortification), pal (instrument de supplice employé par Assyriens, Perses, Carthaginois, Égyptiens), ou encore poteau auquel était attaché ou suspendu le supplicié jusqu’à ce que mort s’ensuivît. ”(Voir aussi New Bible Dictionary, par J. Douglas, 1985, p. 253).

La Bible et le British Museum" (angl.) déclare: “Il peut être troublant d’apprendre que le mot "croix" n’apparaît nulle part dans le texte grec du Nouveau Testament. Ce terme traduit toujours le grec [stauros] qui signifie ‘pieu’ ou ‘poteau droit’. À l’origine, la croix n’était pas un symbole chrétien; on la doit à l’Égypte et à Constantin.”

Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible explique que le mot grec stauros “ signifie d’abord pieu (élément de palissade ou de fortification), pal (instrument de supplice employé par Assyriens, Perses, Carthaginois, Égyptiens), ou encore poteau auquel était attaché ou suspendu le supplicié jusqu’à ce que mort s’ensuivît”.

Un autre ouvrage déclare: “Homère [poète grec de l’Antiquité] emploie le mot stauros pour désigner un simple pieu, poteau ou poutre de bois, et c’est ainsi que ce mot est employé dans tous les classiques grecs. Il ne désigne jamais deux pièces de bois placées en travers pour former un angle, quel qu’il soit, mais toujours une seule pièce de bois. D’où l’emploi du mot xulon [ou xylon, qui signifie “poutre” ou “bois”] en rapport avec la mort du Seigneur. (...) Il y a donc des preuves complètes établissant que le Seigneur fut mis à mort sur un poteau vertical, et non sur deux pièces de bois formant un angle quelconque.” (The Companion Bible, Appendice, page 186).

Le mot latin utilisé pour l’instrument sur lequel Christ mourut est crux qui, selon Tite Live, célèbre historien romain du Ier siècle de notre ère, décrit un simple poteau.

L’origine de la croix

L'usage de la croix parmi les chrétiens viendra d'Égypte et plus particulièrement de la congrégation de Cartage, selon Alexandre Hislop. Ce fut la croix ansée, la forme la plus proche de celle utilisée aujourd'hui.

Pour reprendre les paroles de W.Vine dans son Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.), “Stauros (...) désigne en premier lieu un poteau droit. (…). La croix à deux poutres a son origine dans l’antique Chaldée; elle était employée comme symbole du dieu Tammouz (étant en forme de Tau mystique, initiale de son nom) dans ce pays et dans les pays limitrophes, y compris l’Égypte.”(…) “Vers le milieu du IIIe siècle ap. J.-C., ou bien les Églises s’étaient écartées de certaines doctrines de la foi chrétienne, ou bien elles les avaient travesties. Pour accroître le prestige du système ecclésiastique apostat, les Églises admettaient en leur sein les païens, sans qu’ils eussent été régénérés par la foi, et leur permettaient de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens. D’où le Tau ou T, dans sa forme la plus employée, avec la barre transversale abaissée, qui fut adopté pour représenter la croix du Christ.”

À propos des chrétiens du Ier siècle, un ouvrage déclare: “Ils n’utilisaient pas le crucifix ni aucune autre représentation matérielle de la croix.”(History of the Christian Church (New York, 1897) de J. Hurst, tome I, p. 366).

“Les prêtres égyptiens et les rois pontifes tenaient la croix en forme de ‘Crux Ansata’ (...), qui représentait leur qualité de prêtres du dieu Soleil et portait le nom de ‘Signe de vie’.” (The Worship of the Dead (Londres, 1904) du colonel J. Garnier, p. 226). Selon le livre intitulé Babylon Mystery Religion, la croix tire son origine des anciens Babyloniens de Chaldée. De là, elle s’est propagée vers la Chine, l’Inde, le Mexique et certaines parties de l’Afrique et divers autres endroits des siècles avant que le christianisme ne voit le jour.

Notez ceci : Il y a bien des siècles en Italie, avant que les gens ne connaissent quoi que ce soit des arts de la civilisation, ils croyaient à la croix en tant que symbole religieux. Elle était considérée comme une protection et était placée sur les tombes. En 46 avant J.-C., les Romains frappèrent une pièce de monnaie montrant Jupiter tenant un long sceptre dont l’extrémité était en forme de croix. Les Vestales, vierges de la Rome païenne, portaient une croix suspendue à leur collier

Au milieu du IIIe siècle ap. J.-C., les Églises avaient abandonné, ou changé certaines doctrines de la foi chrétienne. Afin d’augmenter le prestige du système ecclésiastique apostat, les païens furent acceptés dans les Églises … et généralement autorisés à conserver leurs signes et leurs symboles. D’où, le Tau ou T, sous sa forme la plus utilisée, avec la barre transversale abaissée, fut adopté comme illustration de la croix du Christ, (p. 256).

Notons le commentaire suivant, tiré du livre "The Cross in Ritual, Architecture, and Art" : “ Fait étrange mais incontestable, dans les siècles qui ont précédé la naissance de Christ et, depuis lors, dans des pays qui n’ont pas été touchés par l’enseignement de l’Église, la croix a été utilisée comme symbole sacré. [...] Les adorateurs de Bacchus en Grèce, de Tammouz à Tyr, de Bel en Chaldée, et d’Odin en Norvège, représentaient chacune de ces divinités par un symbole en forme de croix” (Par G. Tyack, Londres, 1900, p. 1).

Constantin et la croix.

L’utilisation de la croix en tant que symbole religieux, dans les temps antérieurs au christianisme et parmi les peuples non chrétiens, peut probablement être considérée comme presque universelle; et, dans de très nombreux cas, elle était rattachée à une certaine forme de culte de la nature.”(Encyclopædia Britannica (1946), tome VI, p. 753).La croix n’a pas été utilisée par la chrétienté traditionnelle avant le temps de l’Empereur romain Constantin environ 300 ans après que Christ ait fondé Son Église.

Constantin est l’empereur romain qui convoqua le concile de Nicée en 325 de notre ère et l’incita à adopter la doctrine non biblique selon laquelle Christ était Dieu. Son but était de consolider son empire composé de païens et de chrétiens apostats. Voici ce que la Nouvelle Encyclopédie britannique dit à son sujet: “La veille de sa victoire sur Maxence, en 312, Constantin eut une vision d’un signe qu’il interpréta comme un ‘signe céleste’, la croix. Il crut voir là un gage divin de son triomphe.” Cet ouvrage ajoute que, par la suite, Constantin encouragea la vénération de la croix. (Comparer avec Jean 18:36 et Matthieu 26:52).

Le livre "Étranges survivances" (angl.) dit à propos de Constantin et de sa croix: “Il ne fait guère de doute qu’il agissait pour des motifs politiques; le symbole qu’il a élevé flattait les chrétiens engagés dans son armée, d’une part, et les Gaulois [païens], d’autre part. (...) Aux yeux de ces derniers, ce signe était le gage du soutien de leur divinité solaire”, le dieu-soleil qu’ils adoraient. Le ‘signe céleste’ vu par Constantin était imprégné de paganisme et n’avait rien à voir avec Dieu ou le Christ. C'est seulement après l'édit de Milan en 312 que la croix fut utilisée comme le signe permanent de la rédemption chez les chrétiens sous la tutelle de l'empereur romain Constantin. C'est alors que l'église, alors triomphante et libre, se dota d'un monogramme de Christ représenté par une croix.

Vérités présentes et gloire futur

Dans l’ancien Israël, des Juifs infidèles ont pleuré la mort du faux dieu Tammuz. Yahuwah (Dieu) a qualifié leur conduite de ‘chose détestable’. (Ézéch. 8:13, 14.) L’Histoire montre en effet que Tammuz était un dieu babylonien et que la croix constituait son symbole. Depuis sa fondation aux jours de Nimrod, Babylone se posait en ennemie du céleste Créateur et du vrai culte (Gen. 10:8-10; Jér. 50:29).

Du fait que l’usage de la croix remonte au temps de l’Antiquité et du paganisme, qu’il est prouvé que le Mashiah (Christ) n’a pas été attaché sur une croix et que les premiers chrétiens n’utilisaient pas ce symbole, on est conduit à conclure ceci: la croix n’est pas un symbole chrétien.

Cette étude montre que l'usage de la croix n'honore pas Elohim d’Israel puisqu'il s'agit d'un symbole qui lui est opposé. Par conséquent le fidèle devrait s'interroger (Voir aussi Jean 17:17 ; 1 Thes 3:13 et Phil 1:9-10). De plus, selon les paroles de notre Seigneur Yahuwshuwah Ha Mashiah, un chrétien se doit d'adorer Adonai avec l'esprit (Jean 4:24) et n'a donc pas besoin d'objet de culte, ce qui s'oppose à la vérité (Jean 4:24). C'est d'ailleurs ce que les chrétiens des deux premiers siècles avaient bien compris, puisque les symboles n'apparaissent que très tardivement (Voir I Cor. 10:14).

Voici ce que déclare Kalinski dans "Vaticinia Observationibus Illustrata" : "les juifs haïssaient plus que tout le bois sur lequel quelqu'un avait péri, c'est pourquoi ils le recouvraient de terre" (page 342).

En latin le mot crux désignait un gibet ou une potence. Cela pouvait être un simple pieu, le timon d'un char auquel on attachait la victime les mains liées derrière le bois. C'était le crux simplex.

Afin d’ôter la malédiction du péché de dessus eux, les hommes et les femmes qui le souhaitent doivent agir selon ce qui a été préfiguré dans le désert, alors que les israélites entamaient leur pérégrination dans le désert. A un certain moment et à cause de leur rébellion, ils sont tombés sous le coup d'une malédiction mortelle.

L’histoire dans Nombre 21 :4-9 qui parle du péché du peuple d’Israel et leur morsure par les serpents brûlants tire une conclusion des faits palpables quant au moyen par lequel Yahwshuwah fut mit à mort.

En effet, après avoir été mordus par des serpents brûlants, pour être sauvés, les enfants d’Israël devaient fixer du regard un serpent de cuivre suspendu à un manche de bois ou hampe .

"Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche; et voici ce qui arriva: si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie" (Nombres 21:9).

Yahuwshuwah Lui-même, pour mettre fin à tout détournement futur sur son supplice comme Il le fit aussi pour le jour de sa résurrection, s’exprima en ces mots : « "Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle" (Jean 3:14-15; Jean 8:28; Jean 12:32).

Remarquons que le serpent d’airain était placé sur une perche et non sur une croix. C’était un acte figuratif mais non idolâtrique. De même Yahuwshuwah comme Il en a pris l’exemple Lui-même, ne pouvait être pendu qu’à un poteau pour l’accomplissement de Sa prophétie.

Conclusion finale

Le symbole païen de la croix a été « christianisé » en l’introduisant dans le christianisme traditionnel. Mais la véritable Église D’Elohim n’a jamais fait cela. Elle a toujours considéré la croix pour ce qu’elle est : un symbole païen ! La Bible enseigne clairement que le peuple D’Elohim ne doit pas pratiquer ni tolérer de voies, coutumes, traditions ou pratiques païennes, (Deut 7 :1-6 ; Jér 10 :1-5 ; Apoc 18 :1-4).

L’ancien testament a rendu témoignage ; le nouveau testament en a fait le sien ; les historiens en ont témoignés ; Yahuwshuawa en avait prophétisé ; et toi, veux-tu continuer de supporter les idolâtres en te soumettant à la ruse de Constantin pour soumettre les chrétiens à l’adoration des dieux païens ? Toutes les églises qui mettent une croix sur leurs toits ou sur leurs murs, dédient leurs temples aux dieux autres que le créateur de l’univers.

Lorsque Yahuwshuwah s’adressait à la femme Samaritaine disant vous adorez ce que vous ne connaissez pas, Il voyait à travers elle d’autres religieux qui adoreront ce qu’ils ne connaissent pas. Vous aussi qui avez placé une croix dans votre église ou votre temple, vous adorez ce que vous ne connaissez pas. Vous avez dédié votre lieu d’adoration à un dieu païen dont ce symbole représente.

Plusieurs congrégations croient être coupées de Rome, mais elles ne savent pas qu’elles l’honorent sous une autre forme en introduisant dans leur sein ce qui est propre à Rome.

Le serpent, portant la malédiction, a été élevé sur une perche.

Yahuwshuwah ha Mashiah, portant notre malédiction, a été élevé sur un poteau.

Quoi de plus simple à voir et à comprendre que sa prophétie relative au serpent d’airain s’est accomplie.

« "Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle" (Jean 3:14-15)

Soyez tous bénis par ces recherches. Et si vous n’êtes pas convaincu, croyez au moins que le créateur de toute chose n’admet pas qu’un objet de supplice soit représenté dans Son lieu d’adoration. La croix dans l’église pourquoi ? Est-ce différent de celle qu’on y attache une représentation humaine ? Mettre dans l’Eglise ou dans un coin de sa maison ou accrochée au cou n’a pas de différence. Adore Adonaï en esprit et en vérité.

Shaliah Jean Pierre Nokam

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il est vrai qu'adorer un objet de suplice n'est pas spirituel comme tout objet fait de main des hommes, mais les TDJ devraient se méfier du travers inverse : qu'on finisse par s'occuper de l'objet physique de la crucifixion plutôt que de sa portėe spirituelle éblouissante. Le grec "stauros" donne indifféremment "bois" ou "croix". De plus Jésus a été crucifié par les romains, pas par les juifs, avec "des" (et pas un seul) clous dans ses mains, ce qui suppose une position en croix. La crucifixion chez les Romains était malheureusement courante et ce fait est très documenté.
Répondre
T
Bonjour, en pratique on fait comment avec un seul bout de bois ? on accroche comment le corps ? tête en bas ? avec des cordes ? vous avez une image qu'on voit mieux ? j'arrive pas à visualiser. Merci.
Répondre
J
shalom!<br /> Les deux mains jumelées clouées en haut et les deux pieds jumelés cloués en bas sur un seul poteau
P
très cher ami :<br /> juste une observation tout en étant complément d'accord avec vous sur l'usage qui est fait de la croix par l'église séculaire. Ce ne sont pas les juifs qui ont mis à mort notre sauveur, mais l'autorité romaine. Il malgré tout établi que les romains pratiquaient la crucixion sous différentes formes, et pas seulement la "crux simplex" . le verset "Ils ont percé mes mains et mes pieds " semblent pencher pour la version "crux capitata" ou plutôt "crux commissa." puisque soit Shimon soit Adonaî lui a porté le "patibulum" qui est la deuxième partie de la croix qui venait se poser le pieu principal en place.<br /> Contrairement a ce que vous indiquez la "crux commissa" a fait l'objet de maintes descriptions historiques y compris de la part de Flavius Josephe. <br /> Mais encore une fois, je partage votre avis sur la conclusion et sur l'utilisation du symbole par les églises.<br /> Bien à vous dans l'Esprit vivifiant de notre Sauveur
Répondre
L
Très bon article au nom de notre messie YAOHUSHUAH
Répondre